Il y a un marché boursier qui dit que « par temps orageux, il n’est pas pratique de suspendre le linge ».Ce qui a récemment traversé les marchés financiers n’a pas été une tempête, c’est une tornade, emportant tous les sommets historiques, passés et futurs, que les indices boursiers mondiaux détenaient. Nous avons assisté, peut-être, au krach boursier le plus rapide de tous les temps, laissant de nombreuses sociétés au cours de l’action sans pour l’instant avoir modifié leur valeur comptable.
En très peu de temps, nous avons vu en une seule journée les plus fortes baisses de l’histoire dans les indices et, en peu de temps, nous avons vu des augmentations jamais vues en si peu de temps. Le prix des actions, dans une situation de panique et de commandes de vente disproportionnées, comme celle que nous avons connue, est fixé sans aucune sorte de critère, ce qui donne à réfléchir sur l’opportunité d’investir ou d’augmenter les positions en Actions.
La crise sanitaire provoquée par le Coronavirus ou COVID-19 a supposé, dans un premier temps, un grand revers pour les marchés financiers puis s’est déplacée vers l’ économie mondiale . Les banques centrales sont sorties avec toute leur artillerie, le peu qui leur restait, pour calmer la pression de vente des marchés et s’attaquer, dès le début, à la crise économique qui viendra une fois la crise sanitaire résolue. Nous avons déjà subi les risques des bourses, nous devons maintenant connaître le risque que l’impact du Coronavirus entraînera dans l’économie mondiale parce que dans l’économie nationale, nous subissons déjà ses effets.
Le COVID-19 est arrivé au pire moment pour les épargnants . D’une part, les taux d’intérêt étaient proches de zéro pour cent, ce qui impliquait que si vous vouliez obtenir une certaine rentabilité, vous deviez demander de l’aide aux actions . De l’autre, les indices, tous, étaient à des niveaux record. Et, comme les malheurs ne viennent pas seuls, la baisse des matières premières s’est accompagnée de la confrontation entre l’Arabie saoudite et la Russie due au prix du pétrole.
En plus du scénario financier actuel, nous trouvons trois typesdes épargnants: ceux qui étaient investis sur le marché, ceux qui étaient en liquidité (les plus fortunés, même si l’inflation leur faisait perdre du pouvoir d’achat) et ceux qui avaient une partie de leur épargne en liquidité et les autres investis. Ceux qui étaient sur le marché ont dépassé la machine à vendre la pandémie et les ont laissés regarder dans l’autre sens, pleins de patience pour pouvoir faire tourner les actifs vers les secteurs les moins vulnérables. Ceux qui étaient en liquidité ont tout l’horizon d’investissement pour eux en attendant le changement effectif de tendance. Les tiers, ceux qui détenaient une partie de leurs actifs en liquidité, comme plus:
Sans aucun doute, le krach boursier a rendu certaines sociétés aussi attrayantes pour leur intégration dans le portefeuille, compte tenu du moyen-long terme car la volatilité du marché est toujours présente et le restera pendant un certain temps. Par conséquent, l’action par action doit être évaluée même au sein du même secteur. Peut-être sommes-nous en train de remettre en pratique l’expérience du « portefeuille du singe » (choisir certaines valeurs au hasard) et qu’elle a donné de si bons résultats dans les années 70 du siècle dernier par rapport aux portefeuilles qu’ils avaient créés. les analystes. Il est vrai qu’à long terme, les recommandations des experts ont dépassé la précision formulée par l’animal.
Les Banques Centrales, dans le cadre de leur politique financière, celles qui avaient entamé la remontée, ont une nouvelle fois proposé de prendre l’argent à taux zéro, et elles savent déjà que l’une des conséquences de cette attitude est que les produits d’épargne sans risque n’offrent aucune rentabilité. Jusqu’à présent, et cela continuera d’être le cas, si vous vouliez obtenir des performances pour votre entreprise, vous deviez recourir aux actions et cela, en moins d’un mois, a laissé tous les produits qui comptaient sur leur bon travail dans des résultats négatifs, jetant par-dessus bord tout le temps que l’argent y a été investi.
Désormais, les experts savent clairement qu’à un moment donné, les marchésIls reprendront le chemin haussier et récupéreront une partie de ce que le Coronavirus a emporté avec eux. Choisir la fin de l’automne pour y entrer est pratiquement impossible car cela dépend d’innombrables facteurs; ensuite, il faudra s’installer avec des entrées progressives et en suivant le cycle tel qu’il est décrit. Après une telle chute, il y aura des rebonds généraux, mais il n’y aura pas d’autre choix que de faire la distinction entre les meilleurs. Il y a un dicton dans le monde nautique qui reflète très bien la situation future: « après une tempête, la marée fera flotter tous les bateaux, mais seuls ceux qui n’auront pas subi de dégâts pourront naviguer ». Après le confinement, la demande réapparaîtra dans la rue, mais il n’y aura pas assez d’approvisionnement en raison de la fermeture que toutes les usines ont subie, ce qui, dans de nombreux cas,
Il y a une chose qui est très claire: l’argent est comme l’énergie, il n’est ni « créé » ni « détruit », il change simplement de mains. Toutes les récessions, des plus soudaines aux plus abruptes, ont provoqué des crises pour certains et des opportunités pour d’autres. Là où certains voient l’incertitude et les mauvais présages, d’autres perçoivent des avantages. Ainsi, certains observent dans les chutes une opportunité irremplaçable d’obtenir des gains en capital et, d’autres, ne trouvent aucun remède pour résister au mieux à la tempête.
L’analyse financière est basée en grande partie sur des événements similaires qui se sont produits dans le passé et on étudie comment le marché a évolué dans chaque cas. L’impact d’autres épidémies dans le passé a également provoqué, dans une plus ou moins grande mesure, une correction sur le marché, puis, dans des périodes relativement courtes, l’eau est retournée dans son canal et à de nombreuses occasions avec des améliorations substantielles. Des épidémies telles que le SRAS, la grippe porcine, le Zika ou le MERS ont eu un impact considérable dans un premier temps, pour récupérer après un mois puis suivre la tendance à la hausse du marché.
Les baisses de stock sont très difficiles à assimiler quand on se fait prendre, de plus, le mécontentement provoqué par les baisses est plus grand que les satisfactions aux hausses. Par conséquent, la prévention pour éviter de contracter le virus qui a provoqué la pandémie est l’ hygiène constante des mains ; car de la même manière, l’hygiène mentale est un moyen d’éviter la gêne des revers de prix.
Pour ceux qui n’ont pas une expérience financière fluide , les fonds d’investissement sont leur véhicule d’investissement, où les gestionnaires spécialisés feront de la dentelle aux fuseaux pour essayer de battre les indices de référence et obtenir des rendements positifs pour leurs clients dans n’importe quelle situation de marché. Pour ce type d’épargnant, le conseiller financier est d’une importance vitale car il vous guidera dans la manière et dans la manière d’investir les actifs. Gardez à l’esprit que la baisse des prix cotés est une panacée pour ceux qui investissent leur argent dans ces titres qui gardent leur valeur intacte. On voit comment les gérants proposent des changements de stratégies pour assumer l’augmentation de la volatilité des Bourses.
Une autre option d’investissement intéressante est le marché immobilier. Lorsque les crises se cachent, l’immobilier apparaît sur les pages de l’immobilier: un grand nombre d’entre elles sont mises en vente à partir d’héritages, de résidences secondaires, etc. avec des remises importantes afin de rechercher une liquidité immédiate et une réduction des coûts. Les investissements immobiliers répondent également de façon millimétrique aux cycles économiques et, dans le cas présent, ils étaient proches des prix maximums. La rentabilité proviendra de la réévaluation du bien et / ou de la location. De même, la prudence et le bon choix de propriété marqueront le résultat positif de l’investissement.
Laisser un commentaire